Naissance 7 chiots WESTIE LOF Elevage familial disponible en juin 2025

Propriétaire du papa, 7 CHIOTS WESTIE L.O.F sont nés le 25 / 03 / 2025 et disponibles à partir de 10 semaines ( Juin 2025 )
*** 4 mâles et 3 femelles LOF
Pour plus d'informations sur les disponibilités vous pouvez me joindre au : 06 95 42 25 28
*** PÈRE : CKRYSSIE'S MYSTIC LEGEND
- Fils du MULTICHAMPIONS INTERNATIONAUX DE BEAUTÉ: Pilgrim Devil in Disguise . (Superbes Origines de Beauté ) Elite A. Cot 6.
*** MÈRE : PLUME WHITE
- D’excellente lignée et de Caractère. Très Belle Généalogie.
** PÉDIGRÉE des Parents jusqu'à 7 Générations.Testés ADN , OCM : 0 et Rotules négatif
Naissent A LA MAISON, PAS DE BOX NI DE CHENIL.
Ils grandissent en totale harmonie avec leur maman et en contact permanent avec la Famille.
** Les chiots seront vendus, Sociabilisés, Vaccinés, Pucés, Vermifugés avec CERTIFICAT INSCRIPTION AU LOF, Certificat Vétérinaire de Bonne Santé, Facture, Conseils...
Alors si vous souhaitez acquérir une de ses petites perles blanches, n’hésitez pas à me contacter pour plus de renseignements.
**** // INFOS POUR LE CHOIX D'UN MâLE LE WESTIE //
Mâle ou femelle et si vous laissiez parler votre cœur ?
Les chiots mâles sont de mignons compagnons de jeu .
En général, dans une portée, le plus rigolo est un mâle. C’est celui qui est le plus attiré par votre présence. Il veut jouer avec vous ou vous mordiller.
Bref, un chiot mâle est souvent très craquant. En grandissant, il va garder son tempérament joueur, bien plus qu’une femelle qui est plus "raisonnée". Ils sont très proche de leur maître
Il adore jouer avec les enfants, mais il est parfois maladroit, immodéré. Cela fait partie de l'éducation, bien entendu.
Éducation et caractère : quelles différences ?
Mâle et femelle s’éduque de la même manière et tout aussi mignon l'un que l'autre.
Il faut tenir compte du fait que chaque chien a son caractère et qu’il est impossible de généraliser.
PS : L.O.F (Livre des origines française). Seuls les chiens inscrits au LOF ont droit à l'appellation de CHIEN DE RACE
AMOUR de WESTIE

Nous sommes un Petit Elevage Familial sous l'affixe " De Plassan Ouest Highland " et producteur particulier d'une seule race: " LE WESTIE " depuis 2009.
C'est la PASSION et l'AMOUR de ce petit terrier blanc au regard malicieux ce " Pierrot Lunaire " à l'allure de " Peluche Vivante " qui nous guident et nous comblent de bonheur tous les jours.
Le WESTIE est un chien de caractère très AFFECTUEUX, TENDRE, PLEIN D'ÉNERGIE, RUSTIQUE et adorant LES ENFANTS.
Il est aussi bien chien " d'appartement " que d'extérieur !! Il vous suivra partout.
Notre priorité n'est pas la QUANTITÉ mais la QUALITÉ et la BEAUTÉ du chien.
Chiots WESTIE inscrits au LOF avec parents avec d'excellents pédigrées pour la compagnie ou pour expositions ( si vous le souhaitez ! ).
** Parents testés ADN, tests santé OCM , rotules..
** Nous sommes situés en Nouvelle Aquitaine à 25 km de BORDEAUX en GIRONDE sur des côteaux verdoyant au coeur de grands espaces et des vignes.
Nous bénéficions d'un environnement riche en découvertes, calme et agréable pour leur épanouissement au sein de notre famille.
** Pour de plus amples renseignements n'hésitez pas à m' appeler au :
Tél : 06 - 95 - 42 - 25 - 28
SÉLECTION : SANTÉ - BEAUTÉ - ORIGINE - CARACTÈRE

Bienvenue aux amoureux du WESTIE. Elevage tendresse.
** Nos reproducteurs sont sélectionnés selon leurs origines, beauté et caractère.
Les chiots issus de ce petit élevage grandissent au rythme de leur maman et en total harmonie avec la famille, sans box , ni chenil. Ils sont vendus vaccinés, pucés, inscrits au L.O.F ( livre des Origines françaises ).
Le WESTIE un CHIEN au GRAND COEUR

Depuis 1995, je rêvais d'un WESTIE ( le West Highland White Terrier ) et c'est avec Ellia que tout a commencée. Elle nous suivait partout : accompagnait les enfants à l'école, au restaurant, en randonnées dans un sac à dos et même sur un pédalo ...

Le WEST HIGHLAND WHITE TERRIER ou WESTIE

Une passion était entrain de grandir en moi jour après jour et peut être que lors d'une prochaine visite, je vous la ferais partager !!!
** Je peux aussi vous garder vos loulous en compagnie de ma petite troupe si vous partez quelques jours en vacances et selon mes disponibilités
Pour + d'informations, contactez-nous au :
06-95-42-25-28

La plus grande douceur de la vie, c’est d'admirer ceux qu'on aime
Attendre avec émotion le premier souffle de vie d'un Bébé Westie.
Prendre ce nouveau-né dans les mains pour le réchauffer, le câliner chaque jour au moment de la pesée, le voir grandir, jouer avec lui, puis le voir partir.... en versant quelques larmes : C'est la vie de mon élevage.

Une tête de chiens




Une fleur parmi les fleurs









Merci de ne pas copier les photos et textes




Ouvre moi la porte !

Bonjour, tout va bien ! ils dorment






Je veille


Déjà à l'école





Pause déjeuner


Bain de boue en préparation pour koh - Lanta

J'ai cru voir un gros poisson !!!







Oups, il ne me resemble pas celui là ! mais je l'aime quand même


UN PETIT MOT SUR LE WESTIE

C’est aussi, et avant tout, un chien extrêmement affectueux, joueur, rusé, fidèle et courageux. Il vous rendra l’amour que vous lui portez au centuple, vous veillera si vous êtes malade, vous cajolera lorsque vous êtes triste et n’hésitera pas à risquer sa vie pour vous défendre. C’est un chien très sensible qui est capable de ressentir vos émotions.
Le westie n'est pas un chien d'appartement au sens propre du terme. Il est très actif et a besoin de se dépenser, de courir. Si vous désirez faire l’acquisition d’un westie et que vous vivez en appartement, sachez qu’il vous faudra faire de longues promenades quotidiennes afin de le contenter. Il déteste également la solitude. Ce n’est donc pas le chien idéal si vous êtes absent du matin au soir, 5 à 6 jours par semaine. Vous risquez alors de désagréables surprises (destruction, souillures, …).
Le Westie est le terrier d'Écosse le plus récent, bien que des chiens du même type aient été répertoriés dès le XVIIe siècle sous le nom de white doggies. Ses deux ancêtres sont, de façon sûre le cairn terrier, et plus hypothétiquement le bichon maltais, rescapé du naufrage de l'Invincible Armada au XVIe siècle sur l'île de skye. Ce dernier serait à l'origine de la couleur blanche du Westie.
À l'origine, les chiots Cairn porteurs de cette couleur étaient systématiquement éliminés à la naissance, car considérés inaptes à la chasse.
Ce fut le hasard qui fut à l'origine de la création du Westie. Un jour, au XIXe siècle, en Argyll, le colonel Malcolm of Poltalloch partit à la chasse au lapin avec ses Cairns, et par accident tua son meilleur chien qu'il avait confondu avec sa proie. Très affecté par ce drame, il décida à compter de ce jour de n'élever plus que des Cairns blancs de façon à ce qu'aucune confusion ne se reproduise. Avec un patient travail de sélection sur ses Cairns fauves, il obtient des chiens de couleur sable très clair, qui furent les premiers Westies. La couleur ne fut perfectionnée que plus tard.
Le Westie fut reconnu officiellement en 1906 par le Kennel Club anglais. Avec la reconnaissance du Cairn Terrier en 1912 les deux races, qui n'étaient à l'époque que deux variétés, pouvaient se croiser. Ces croisements furent interdits en 1924 et le Westie, qui n'était alors qu'un « Cairn blanc », acquit ses propres caractéristiques pour s'orienter vers un modèle plus sophistiqué, tandis que le Cairn est resté dans le type d'origine.
Désormais avec plus de 2 500 naissances annuelles le Westie est le terrier d'Écosse le plus populaire en France.
Qu'est ce que L'AFFIXE d'un élevage ?

L'affixe, qui peut être assimilé à la raison sociale de
l'élevage, en assure, en quelque sorte la traçabilité ainsi que la signature.
C'est la preuve de son engagement, sa profession de foi.
Cela implique que l'éleveur s'engage à n'élever que des chiens inscrits au Livre des Origines (L.O.F. pour les français), dans le respect de l'éthique et des règles professionnelles.
L'éleveur suit de ce fait ; les directives des associations spécialisées de
races pour la ou les races qu'il a en charge. L'éleveur s'engage ainsi à tout
mettre en œuvre pour proposer aux futurs maîtres des compagnons dignes de ce nom.
ENTRETIEN

D’un point de vue entretien, le westie ne doit pas être tondu, mais épilé ( technique du trimming ). Il en va de la santé de sa peau. La tonte donne un poil très mou et de mauvaise qualité. Elle doit donc être réservée aux chiens âgés ou malades. Le trimming consiste à épiler le poil mort pour laisser place au nouveau poil dur qui est déjà en train de pousser au travers du sous poil.
C’est donc un cycle continu: poil dur mort à épiler en surface, sous poil mou et doux en dessous, nouveau poil dur sortant de l’épiderme . C’est une technique indolore pour le chien (sauf pour la première fois…) qui doit être répétée toutes les 8 semaines pour garantir une bonne qualité de poils et un beau westie.
Chez le westie, tout s’épile: le dos, les pattes, la queue, la tête, … Les parties plus sensibles et le travail de finition se feront aux ciseaux sculpteurs.
Au quotidien, pensez à bien démêler le poil sous le ventre, sur la tête, sur les pattes et entre les pattes arrières. Brosser avec une brosse à poils durs.
Ne pas le laver souvent (excepter le ventre et le bas des pattes, surtout si c’est un mâle) car cela ramolli le poil. Pour le garder blanc, on peut lui faire un shampooing sec en spray ou avec du carbonate de calcium: saupoudrer, faire pénétrer et brosser vigoureusement le poil pour retiré le maximum de craie.
Dans le cas d'un westie d'exposition, le travail de toilettage doit être plus fréquent (tout les dix à quinze jours), de qualité et nécessite un sens artistique.
-- En haut à gauche " Présentation " pour continuer
A lire Important : L'ACQUISITION D'UN WESTIE

Étant une race très populaire il semble facile d'acquérir un Westie, mais malheureusement il est très difficile de trouver un bon Westie. De nombreux "éleveurs" professionnels élèvent des Westies dans de très mauvaises conditions, en box, en ne pratiquant aucune sélection, en arrachant les chiots trop jeunes à leur mère. C'est pourquoi il est très important de ne jamais acheter de Westie en animalerie ou en élevage en chenil, et de toujours demander un chiot possédant un pedigrée En France, (c’est le LOF livre des origines françaises). Il est donc préférable d'acheter un Westie chez un éleveur de type familial
RESERVATION ET TARIF

Prix: Passionnée par le Westie depuis plusieurs années, j’ai choisi de respecter et d'élever ce chien de race en tant qu'éleveur particulier.
Adultes et chiots sont vermifugés, vaccinés, nourris avec des produits de qualité, et un vétérinaire qui suit avec attention tous les chiens de l’élevage. Les chiots sont très stimulés et sensibilisés à l'éducation ils sont inscrits au L.O.F à la centrale canine. Tout ceci à un coût, de même que produire une portée. Je le fais avec le plus grand soin et un suivi vétérinaire très strict.
C’est pour cela que l’achat d’un chiot de race chez un éleveur déclaré à un coût non négligeable. Le prix d'un chiot dépend donc de tout cela.
La Réservation d'un chiot peut se faire avant la naissance car souvent, j'ai déjà une liste de futurs acquéreurs.
Je demande 1/3 du prix, accompagné de la feuille du contrat de réservation pour confirmer votre souhait d'acquérir un chiot westie.
* Le chèque ou virement d'arrhes * sert de garantie de réservation ferme et définitive.
* En cas de réservation AVANT LA NAISSANCE, et si dans la portée il n'y a pas le chiot que vous recherchez (mâle ou femelle), à votre demande la réservation pourra être annulée.
* Si pour une raison quelconque vous venez à vous désister, les arrhes * seront perdus pour l'acheteur.
Le paiement en plusieurs fois est possible avant le départ du chiot ( par exemple si vous réservez un chiot avant la naissance vous pouvez commencer à régler en plusieurs fois et solder avant le départ du chiot.)
La totalité du prix du chiot doit avoir été règlé avant son départ.
Si le paiement se fait par chèque, je demande le restant 3 semaines avant la vaccination et l'identification par puce électronique au 8 semaines du chiot.
Tous nos chiots partent de l'élevage :
---------Inscrits au LOF
-------- Identifiés par une puce électronique
-------- Vaccinés
---------Vermifugés (de la naissance au départ)
---------Un Certificat de bonne santé délivré par le vétérinaire
-------- Un livret avec les informations sur les besoins de votre bout chou
---------Une facture attestation de cession
Tél : 06 95 42 25 28
---------Kit chiot
Pour l'acquisition d'un chiot Westie LOF garanti de confirmation, prévu pour les expositions ou concours il sera vendu à l'âge de 6 mois ( la garantie de confirmation ne peut s'appliquer qu'à l'âge de 6 mois ).
* Arrhes: Somme versée par l'acheteur en échange d'une réservation accordée par le vendeur sur une commande. L'acheteur peut renoncer à la vente, il perd alors le montant des arrhes.
POURQUOI UN CHIOT LOF COÛTE IL CHER ??

MAIS PARFOIS bien moins cher que certains NON LOF
( Un bon article trouvé sur le Net très explicite et écrit par un PROFESSIONEL !!)
Vous envisagez d’acheter un chiot et vous avez envie qu’’il soit inscrit au LOF, vous contactez des éleveurs pour vous renseigner et bien sûr à un moment donné vous demandez le prix du chiot ….
Et c’est souvent là que les éleveurs ont le plus de réflexions…. c’est cher !!! Vous vous faites un max de « tunes » !!! J’en trouve un pour moitié prix sur les petites annonces !!! Ou encore… si je ne prends pas le LOF vous me faites 50% de réduction sur le prix ? …. J’en passe et des meilleures….
Pourquoi un chiot inscrit au LOF est-il à ce prix ?
Il y a beaucoup de choses qui rentrent en compte dans le prix de vente d’un chiot, je vais essayer d’en faire une liste la plus complète possible….
*** Dans un premier temps, pour élever des chiots il vous faut des reproducteurs:
Pour les femelles :
** Soit on fait l’acquisition d’un chiot et on le laisse grandir, sachant que pendant au moins 2 ans il va manger, avoir besoin de soins vétérinaire, etc … cela à un coût, ce n’est pas gratuit pour l’éleveur.
** Soit on achète une « lice », une chienne déjà adulte prête à reproduire, mais là les prix sont élevés pouvant aller à des
3000 - 6000 euros voir plus selon la race.
Pour les mâles plusieurs solutions aussi :
** Soit un chiot que l’on élève, donc nourri, soigné en sachant que tant qu’il n’est pas confirmé il ne peut pas reproduire de chiots LOF.
** Soit on achète un chien adulte, mais la aussi celà coûte cher.
** Soit on va faire saillir ses chiennes en « extérieur » c’est à dire que l’on n’a pas le mâle à l’élevage, mais là aussi celà coûte cher, de 1 000 euros à parfois plus de 2 000 pour certaines races! Et là aussi, l’éleveur on ne lui fait pas de cadeau, il paye.
Se rajoute au prix de la saillie, le coût du déplacement. Eh oui le mâle ne vient pas tout seul à l’élevage, c’est le propriétaire de la femelle qui se déplace, parfois des nuitées à l’hôtel… donc à rajouter sur le coup de la production d’un chiot…
*** Donc vous avez le mâle et la femelle c’est bien mais cela ne suffit pas encore pour bien faire les choses ….
** Il vous faut encore faire confirmer vos reproducteurs passage obligatoire pour que les chiots puissent être inscrit à leurs tour au LOF. De plus vous vous devez de valoriser votre élevage en faisant des expositions ou des concours de travail, les inscriptions sont payantes, entre 30 à plus de 100 euros l’inscription pour un chien, (imaginez quand vous en présentez 4 ou 5…) en fonction de l'âge du chien, de l’importance du concours et du lieu, sans compter le déplacement. Les concours ne sont pas toujours à coté de la maison, c’est souvent plusieurs centaines de Kms que l’éleveur fait pour « sortir » ses chiens comme on dit dans le milieu, plus des nuitées à l’hôtel si le concours est sur 2 ou 3 jours… et je vais vous dire un scoop quand il va dans une station essence, et bien il le paye son plein, de même quand il va sur l’autoroute ou quand il doit changer de voiture à cause des Kms parcourus…..
*** Vous avez vos chiens, ils sont confirmés et ont fait plusieurs concours, c’est bien mais pas encore fini….
** Il y a l’identification ADN, les dépistages des maladies génétiques à faire pour être sur que vos chiens ne transmettront pas de maladies héréditaires à leur descendance, comme la dysplasie, les tares occulaires ou encore les cardiopathies selon les races. Là encore l’éleveur paye au vétérinaire les examens faits à ses reproducteurs, cela à aussi un coût. Puis il doit faire lire les résultats de façon officielle, une fois de plus il doit faire un chèque qui va bien à l’organisme habilité par son club de race pour la lecture. Et si l’éleveur à la mauvaise surprise de recevoir de mauvais résultats pour ses reproducteurs, il a passé 2 ans et a investi de l’argent pour rien et doit recommencer à zéro.
*** Bon l’éleveur a ses reproducteurs, ils sont confirmés et dépistés, il fait la saillie…
** Vous rajoutez le suivi de la gestation de la mère chez le véto (échographie, radio), une alimentation adaptée, l’achat du matériel, comme une caisse de mise bas, une lampe pour chauffer le nid, etc. Pour tout ça il doit payer les factures, on ne lui donne pas gratuitement ce dont il a besoin.
** Arrive la naissance, il faut être aux cotés de la chienne, quand tout se passe bien ça va, mais s’il y a des problèmes ? vétérinaire pour une césarienne par exemple là encore l’éleveur paye….
**Si la chienne est trop faible ou n’a pas assez de lait pour nourrir ses petits il faut l’aider, y passer beaucoup de temps.
** Vient le sevrage… ça mange les petits et pas n’importe quoi, encore un budget à prévoir sans compter les vaccinations, les identifications, le vermifuge, etc.
** Ajoutons encore le prix de l’électricité pour chauffer le nid ou faire tourner la machine à laver, de l’eau pour laver par terre plusieurs fois par jour la nurserie, les produits de lavage, des produits véto divers pour les soins quotidiens, les alaises pour le nid, etc....
*** Venons-en à la « paperasserie », les déclarations de saillie, de portée, l’inscription des chiots au LOF…. toujours avec un petit chèque qui va bien….
** Un éleveur pro et déclaré paie également ses charges sociales à la MSA, tout comme un épicier est assujetti et paie l’URSSAF.
** J’ajoute aussi le « service plus » si je peux m’exprimer ainsi, vous avez un problème avec le chiot ? L'éleveur passe du temps à vous répondre, vous recevoir, vous conseiller, à vous aider, etc...
** J’ai oublié de compter dans tout ce travail le temps que l’éleveur passe au travail. Eh oui les chiennes ne mettent pas bas au heures de bureau…. quasiment jamais de vacances, comment partir avec 6 ou 8 chiens ou plus ? Ce qui met souvent le tarif horaire de l’éleveur a moins de 5 euros….
Vous accepteriez vous de travailler 7j/7 sans vacances pour moins de 5 euros de l’heure ?
STANDART DE LA RACE selon la ( SCC ) Société Centrale Canine .

WEST HIGHLAND WHITE TERRIER
ORIGINE : Grande Bretagne.
DATE DE PUBLICATION DU STANDARD D?ORIGINE EN VIGUEUR : 24.06.1987.
UTILISATION : Terrier.
CLASSIFICATION F.C.I. : Groupe 3 Terriers.
Section 2 Terriers de petite taille.
Sans épreuve de travail.
ASPECT GENERAL :
Solidement construit. La poitrine est bien descendue, ainsi que les dernières côtes. Le dos est droit. L'arrière-main est puissant sur des membres postérieurs musclés, faisant preuve, manifestement, de force et d'activité magnifiquement combinées.
COMPORTEMENT / CARACTERE :
Petit, actif, plein d'allant, rustique, pourvu d'une bonne dose d'amour-propre, avec un air fripon. vif, gai, courageux, indépendant, mais affectueux.
TETE :
La distance de l'occiput aux yeux est légèrement supérieure à la longueur du chanfrein. La tête est couverte d'un poil dense ; elle est portée de façon à former un angle droit ou aigu par rapport à l'axe du cou. La tête ne doit pas être portée en extension.
REGION CRANIENNE :
Crâne : Légèrement bombé. Pris par le travers du front, il doit présenter un contour sans heurt. Le crâne, du niveau des oreilles jusqu'aux yeux, ne présente qu'un très léger amincissement.
Stop : Marqué ; il est formé par les lourdes arcades sourcilières qui sont immédiatement au-dessus des yeux et légèrement en surplomb et une légère dépression entre les yeux.
REGION FACIALE :
Truffe : Noire, assez grande et offre un profil sans heurt avec le reste du museau. La truffe ne doit pas former de saillie en avant.
Museau : Le chanfrein va en s'amenuisant graduellement de l'oeil jusqu'au nez ; il n'est pas concave ; il ne tombe pas brusquement sous les yeux, où il a de la substance.
Mâchoires / dents : Les mâchoires sont fortes et d'égale longueur. Aussi larges entre les canines que cela est compatible avec l'expression friponne recherchée. Les dents sont grandes pour la taille du chien et présentent un articulé régulier en ciseaux, c'est-à-dire que les incisives supérieures recouvrent les inférieures dans un contact étroit et sont implantées à l'aplomb des mâchoires.
Yeux : Bien écartés, de grandeur moyenne, pas ronds, aussi foncés que possible. Ils sont légèrement enfoncés dans la tête, vifs et intelligents, ce qui, sous les lourds sourcils, donne un regard perçant. L'oeil clair est un très grave défaut.
Oreilles : Petites, droites et portées fermement. Elles se terminent en une pointe aiguë. Elles ne sont ni trop écartées, ni trop rapprochées à l'attache. Le poil des oreilles est court et lisse (velouté) et ne doit pas être coupé. Les oreilles ne doivent avoir aucune frange au sommet. Les oreilles rondes à l?extrémité, larges, grandes ou épaisses ainsi que celles couvertes d'un poil trop abondant constituent de graves défauts.
COU :
Suffisamment long pour permettre le port correct de la tête tel qu'il est demandé ; il est musclé et s'épaissit graduellement vers sa base de façon à se fondre dans des épaules bien obliques.
CORPS : Compact.
Dos : Droit.
Rein : Large et fort.
Poitrine : Bien descendue, les côtes bien cintrées dans leur moitié supérieure, présentant un aspect un tantinet plat. Les côtes postérieures ont une hauteur considérable et la distance de la dernière côte à la hanche est aussi courte que le permet le libre mouvement du corps.
QUEUE :
Longue de 5 à 6 pouces (12,5 à 15 cm), couverte d'un poil dur, sans frange, aussi droite que possible, portée fièrement, mais ni gaie ni recourbée sur le dos. La queue longue est un défaut et elle ne doit, en aucun cas, être écourtée.
LES MEMBRES :
MEMBRES ANTERIEURS :
Courts et musclés, droits et couverts d'un poil court, dur et dense.
Epaules : Inclinées vers l'arrière. Les omoplates sont larges et bien serrées contre la paroi thoracique. L'articulation formée par l'omoplate et l'humérus doit être placée en avant.
Coudes : bien rentrés pour permettre le mouvement bien dégagé des membres antérieurs, parallèlement à l'axe du corps.
MEMBRES POSTERIEURS :
Forts, musclés et larges vus de dessus. Les membres sont courts, musclés et nerveux.
Cuisses : Très musclées et pas trop écartées.
Jarrets : Coudés et bien disposés sous le corps de façon à être assez près l'un de l'autre, que le chien soit en station ou en action. Les jarrets droits ou affaissés sont de graves défauts.
PIEDS :
Les pieds antérieurs sont plus grands que les postérieurs ; ils sont ronds, proportionnés dans leur taille, forts, pourvus de coussinets épais et couverts d'un poil court et dur. Les pieds postérieurs sont plus petits et pourvus de coussinets épais. La surface inférieure des coussinets et tous les ongles sont noirs de préférence.
ALLURES :
Le mouvement est dégagé, droit devant et facile de toute part. Les antérieurs se portent en avant sans contrainte à partir de l'épaule. A l'arrière, le mouvement est franc, puissant et ramassé. Grassets et jarrets sont bien fléchis et les jarrets s'engagent sous le corps pour donner l'impulsion. Une démarche raide ou guindée à l'arrière, de même que les jarrets de vache sont de graves défauts.
LA ROBE :
Poil double. Le poil de couverture consiste en un poil dur d'environ 5 cm de longueur ( 2 pouces), sans aucune boucle. Le sous-poil, qui ressemble à de la fourrure, est court, doux et serré. Le poil ouvert est un défaut grave.
COULEUR : Blanc.
TAILLE : Hauteur au garrot d?environ 28 cm (11 pouces).
DEFAUTS : Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité.
N.B. : Les mâles doivent avoir deux testicules d'aspect normal complètement descendus dans le scrotum.
-- En haut à gauche " Présentation " pour continuer
LES 10 COMMANDEMENTS POUR BIEN ALIMENTER SON CHIEN

1. L'abreuvement du chien doit être suffisant
2. Respecter les changements d'alimentation
Toute modification alimentaire doit se faire progressivement chez le chien, sur une semaine, afin de lui permettre de s'adapter aux plans gustatif, digestif et métabolique, et pour laisser le temps à sa microflore intestinale, beaucoup plus adaptée que celle de l'homme à ce que le chien mange, de se reconstituer spécifiquement pour digérer le nouvel aliment.
3. Le chien doit manger de façon régulière
Le chien n'est heureux que s'il reçoit chaque jour à la même heure, au même endroit, dans la même gamelle, le même aliment. Le nombre de repas sera à adapter à l'état physiologique du chien, qui sera pesé régulièrement.
4. Contrôler les quantités d'aliment données
Calculées en fonction du besoin énergétique quotidien du chien et de la teneur en calories des aliments, les quantités distribuées chaque jour seront pesées régulièrement afin d'éviter toute dérive lente vers l'obésité. Elles seront adaptées à l'évolution du poids du chien
5. Distribuer au chien un aliment équilibré
Qu'il soit familial ou industriel, l'aliment doit renfermer tous les nutriments dont le chien a besoin, apportés en quantités satisfaisantes, et dans des proportions adaptées à son format (petit, moyen ou grand chien), à son état physiologique (entretien, reproduction, sport), à son âge (chiot, adulte mature, chien âgé), voire à son état physiologique
6. Bien choisir l'aliment d'un chien
Choisir d'alimenter son chien avec tel ou tel aliment n'est pas une décision anodine, et ce sont avant tout les critères d'équilibre nutritionnel qui doivent primer. Trois critères fondamentaux interviennent dans le choix du bon aliment pour un chien : son âge (chiot, adulte, adulte mature ou vieillissant), son niveau d'activité physique ou physiologique (actif, sportif, reproducteur), et son format (petit, moyen, grand).
7. Utiliser l'aliment de manière rationnelle
En effet, la manière de donner compte autant que ce que l'on donne. C'est ainsi qu'en cas d'utilisation d'aliments industriels, il est essentiel de suivre convenablement le mode d'emploi du fabricant. En alimentation familiale, certaines expressions doivent être bannies, car nulles et non avenues chez le chien : "je le nourris comme moi-même", "il mange ce qu'il veut", "il ne veut que cela". Enfin, déchets de table, friandises, sucres, gâteaux, chocolat ne feront pas partie de l'alimentation d'un chien (il vaut mieux utiliser de petites croûtes de fromage par exemple).
8. L'hygiène du chien doit être satisfaisante
Les aliments industriels offrent les meilleures garanties de salubrité hygiénique et, bien utilisés, ne présentent aucun risque d'intoxication alimentaire. Les boîtes entamées, les aliments frais ou décongelés seront conservés au froid, tandis que les croquettes seront maintenues dans leur sac refermé et dans un endroit sec. Si le chien ne finit pas son repas, les restes seront jetés et la gamelle nettoyée quotidiennement.
9. Contrôler les résultats individuels
L'efficacité du rationnement et son adaptation doivent être contrôlées chez le chien sur la base d'éléments aussi simples que l'évolution de son poids, la qualité de son poil et de ses excréments, ou encore son appétit et son comportement au quotidien.
10. Ne pas hésiter à avoir recours au vétérinaire
LE CHIOT

Il est conseillé de continuer à donner à votre chiot des croquettes "chiots" ("puppy") jusqu’à 1 an.
Il est idéal de lui fractionner sa ration journalière en 3 prises jusqu’à six mois et 2 prises jusqu’à 1 an, à heures régulières. A partir de 1 an, 1 seul repas par jour, de préférence le soir.
Il doit toujours avoir de l’eau fraîche à sa disposition.
Sa ration doit être mangée dans le quart d’heure qui suit. S’il ne finit pas, il faudra lui enlever. Il mangera
mieux au prochain repas.
Ne jamais lui donner de chocolat, de lait, et surtout d’os friable (ex : os de côtelettes, de lapin, de poulet, d’agneau…)
Il est conseillé de ne pas lui changer sa nourriture, cela risquerait de lui créer des troubles digestifs importants (diarrhées aiguës…).
Si vous changiez de croquettes pour une alimentation beaucoup moins riche, cela pourrait également entraîner des carences en vitamines, calcium…
Si vous deviez toutefois modifier sa nourriture après un mois, veillez à faire une période transitoire d’environ 8 jours en fractionnant 2 jours ¼ nouvelles croquettes et ¾ anciennes, 2 jours 1/3 nouvelles croquettes et 2/3 anciennes, 2 jours ½ et ½, puis 2 jours ¾ nouvelles croquettes et ¼ anciennes.
ALIMENT INDUSTRIEL - ALIMENT MÉNAGER
La mutation du statut du chien dans nos sociétés, passé d'un rôle utilitaire à un rôle social dans la plupart des cas, a contribué au développement d'un marché qui lui est propre : celui de son alimentation. Avec l'essor des aliments industriels, un conflit est né entre partisans des repas "traditionnels" et adeptes de la "modernité".
Mais opposer de manière quelque peu artificielle ces deux écoles ne signifie rien, et c'est en terme de qualité nutritionnelle du repas fourni à l'animal qu'il convient de raisonner. Car cette simplification excessive occulte en réalité les critères qualitatifs de base, communs aux deux types d'alimentation : connaissance des besoins réels de l'animal, choix des ingrédients, traitement et cuisson adaptés aux aliments entrant dans la composition de la ration. Dès lors, alimentation ménagère ou industrielle, lorsqu'elles respectent ces impératifs, méritent chacune de n'être reconnues que pour leur valeur nutritionnelle.
Cela étant, tout le monde s'accorde à reconnaître que l'alimentation ménagère restera toujours tributaire d'une large incertitude sur l'analyse de la ration, à cause de matières premières dont la composition est variable et aléatoire et d'un équilibre nutritionnel très difficile à réaliser par soi-même, dès lors qu'une cinquantaine de nutriments essentiels subtilement dosés sont en cause. Force est de reconnaître qu'à la condition de bien le choisir, l'aliment préparé de manière industrielle se trouve souvent proche d'un équilibre nutritionnel parfait au regard des connaissances scientifiques acquises dans le domaine.
L'industrie a également plus de moyens, par l'intermédiaire de ses centres de recherche ou de collaborations universitaires, pour proposer au propriétaire de chien des gammes d'aliments adaptées aux différents formats de chiens, à toutes les situations physiologiques, depuis quelque temps aux situations pathologiques, avec une qualité qui se doit d'être constante dans le temps.
L'ALIMENTATION MÉNAGÈRE
Sous le terme "aliment
ménager", on regroupe un ensemble hétérogène de modes d'alimentation,
allant de l'utilisation exclusive de restes de table jusqu'à
l'élaboration de rations sophistiquées, mais préparées par le
propriétaire, et prenant en compte toutes les données diététiques
indispensables à l'équilibre nutritionnel.
Les vétérinaires disposent même d'un logiciel informatique des plus
complets, élaboré par des enseignants-chercheurs des écoles vétérinaires
d'Alfort et Toulouse, leur permettant de prescrire à leurs patients
canins des rations parfaitement adaptées à tous les cas de figure.
Telle qu'elle est classiquement utilisée, la ration ménagère se compose
d'un mélange "viande-riz-carottes" auquel devrait toujours être ajouté
un complément minéral et vitaminé spécifique. Différents ingrédients
peuvent bien évidemment se substituer les uns aux autres, dès lors que
leur valeur nutritive est équivalente. Mais il importe de bien les
connaître afin de ne pas faire d'erreur.
Dans le cas le plus simple de l'entretien, l'association "produits
carnés + sources amylacées + légumes + compléments" peut se concrétiser
de manière extrêmement différente selon les matières premières choisies
et les proportions respectées.
Au plan pratique, les conseils classiques de type :
Un tiers de viande, un tiers de riz non cuit, un tiers de légumes,
associés à un complément minéral et vitaminique (modèle "1/3-1/3-1/3") ;
Quatre parties de viande, trois parties de riz non cuit, deux parties de
légumes, une partie d'un complément constitué d'un tiers de levure
diététique, un tiers de poudre d'os, un tiers d'huile de table (modèle
"4-3-2-1") sont par trop simplistes et doivent être remis en cause car
ils ne prennent pas en compte, par exemple, les variabilités de format
des différentes races de chiens.
Par ailleurs, selon que l'on passe d'une viande grasse à une viande
maigre, la valeur énergétique d'une ration telle que définie ci-dessus
va passer d'environ 2 000 kcal à environ 1 250 kcal / kg de ration !
Le rapport "protidocalorique", exprimé en grammes de protéines par
mégacalorie d'énergie, si important à respecter chez le chien, dépend en
fait étroitement du type de produit carné utilisé : poisson maigre ou
poisson gras, type de viande. Ainsi, la teneur en lipides de la viande
peut-elle varier de 0,5 à 35 %, sa teneur en protéines de 10 à 20 % et
sa teneur en eau de 45 à 80 % !
Dans une ration ménagère, il est important également de bien préciser si
les sources amylacées que l'on pèse s'entendent crues ou cuites dans
les proportions utilisées, car le riz absorbe jusqu'à trois fois son
poids en eau durant la cuisson.
Enfin, dans un tel contexte d'alimentation traditionnelle, le complément
minéral vitaminé incorporé ne peut évidemment tenir compte des apports
vitaminiques et minéraux spécifiques à chaque type de ration, et
l'imprécision de son dosage pondéral risque de perturber l'équilibre
nutritionnel global du mélange.
S'il choisit cette solution, le propriétaire devra se tourner vers un
complément dont le rapport Ca/P (rapport des teneurs en calcium et en
phosphore) sera impérativement égal à deux.
Des exigences physiologiques particulières (croissance, gestation,
allaitement, activité intense, vieillissement) vont imposer le respect
de caractéristiques nutritionnelles encore plus fines que celles
relatives au simple entretien :
Augmentation de la proportion de protéines durant la croissance ou la reproduction,
Baisse de la concentration énergétique de l'aliment pour un chien trop
gros ou pour un chiot de grande race durant la phase de croissance.
Le degré d'imprécision tolérable dans une ration d'entretien ne peut
alors plus être admis : il devient fondamental de définir le plus
précisément possible les différents ingrédients utilisés et leur taux
d'incorporation.
Cette démarche, qui s'appuie sur des bases scientifiques précises,
réclame dans son application des calculs longs et fastidieux et surtout
un fichier complet des valeurs alimentaires de toutes les matières
premières.
Ce travail peut aujourd'hui être épargné grâce à l'informatique et à un
certain logiciel très évolué dont le vétérinaire peut disposer.
HISTORIQUE DE L'ALIMENTATION DU CHIEN
Depuis sa domestication,
le chien s'est progressivement détourné du régime carnivore de ses
ancêtres sauvages pour adopter progressivement l'alimentation que
l'homme lui a proposée. Suivant les époques et les fonctions
particulières que le chien remplissait, les conditions de vie de son
milieu furent différentes au même titre que son alimentation.
Les chiens de chasse, jusqu'au XIXe siècle, étaient souvent nourris
essentiellement de pain fait de diverses céréales (orge, froment,
seigle), la viande (en fait les abats) n'étant distribuée
qu'exceptionnellement lors des curées ou pour fortifier de manière
transitoire certains chiens "affaiblis".
Les chiens de berger des zones géographiques pauvres (les bergers
d'Anatolie par exemple) se sont également contentés d'une alimentation à
base de céréales et de produits laitiers sans que leur aptitude au
travail en soit par trop altérée... mais avec une espérance de vie
courte.
À part quelques exceptions (chiens de chasse à courre au gros gibier et
chiens de guerre recevant volontiers de la viande censée apporter de la
"vigueur", chiens de traîneaux historiquement alimentés à base de viande
de phoque, de morse ou de pemmican), la viande fut longtemps considérée
comme une denrée "facultative" pour le chien. On peut cependant
supposer que le mode de vie plus ou moins autonome des chiens en milieu
rural les autorisait à supplémenter leur ration quotidienne de pain
trempé avec des proies diverses et variées...
Avec l'élévation du niveau de vie de nos sociétés, la viande fut
incorporée de manière croissante dans l'alimentation du chien en
remplacement du pain et des céréales, un peu à l'image de l'homme qui
cessa de "gagner son pain", pour "gagner son beefsteack" !
Devenue le symbole d'une alimentation riche, la viande fut considérée au
XIXe siècle comme la panacée nutritionnelle pour le chien, redéfini par
l'homme comme un carnivore exclusif. Cette simplification outrancière
fit hélas oublier les habitudes ancestrales du chien, parfaitement apte à
valoriser des aliments autres que d'origine animale.
Cette évolution s'est inscrite dans la grande mutation du statut du
chien à cette période : d'un rôle exclusivement fonctionnel (chasse,
garde, défense...), le chien est passé à un rôle plus social, voire
sociologique, avec son intégration pure et simple à la famille qui ne le
voit plus sous son angle utilitaire, mais comme un objet vivant d'amour
et de prestige.
L'alimentation industrielle est apparue au début du XIXe siècle en
s'appuyant sur la reconnaissance affective accordée au chien pour
construire un marché bien spécifique.
Elle s'est adaptée et diversifiée suivant l'urbanisation croissante,
l'évolution des modes de vie, l'attente des propriétaires, et les
orientations différentes des firmes selon que l'on voulait considérer le
chien comme un membre de la famille en jouant, chose facile, sur le
côté affectif des propriétaires.
Une telle segmentation peut paraître quelque peu rigide, mais reflète
cependant deux attitudes fondamentalement opposées du propriétaire de
chien pour qui le fait de donner à manger à son animal peut représenter
un rite quotidien transmettant une forte charge affective ou bien, de
manière plus rationnelle, consister à le nourrir au mieux de son intérêt
biologique.
Dès lors, par-delà les débats scientifiques, le problème essentiel lié à
l'aliment industriel, en particulier les croquettes, consiste à vaincre
la résistance psychologique de nombreux propriétaires de chien qui
répugnent à céder à ce qu'ils qualifient de "facilité" en donnant à leur
chien un aliment industriel. L'alimentation ménagère, plus exigeante en
temps, concrétise pour beaucoup (en particulier les personnes âgées)
l'amour qu'ils portent à leur animal.
Le fait "d'écourter" le cérémonial du repas est à l'origine d'une
culpabilisation qui induit le refus d'une alimentation rationnelle.
Cette réaction est d'ailleurs très nette en France, pays de grande
tradition culinaire, alors que des pays de type anglo-saxon
(Grande-Bretagne, États-Unis, Hollande, Scandinavie) ont une réaction
opposée.
LE COMPORTEMENT ALIMENTAIRE
Les chiens
sauvages consacrent beaucoup de temps et d'énergie pour rechercher,
poursuivre et capturer leurs proies. Le comportement de prédation est
motivé par la faim. La proie a les caractéristiques suivantes : elle est
non agressante, le chien n'en a pas subi l'imprégnation et elle est
associée à une prise de nourriture. L'alimentation du chien sauvage est
composée de petites proies comme les souris, les lézards, les insectes
mais, parfois, elles sont de taille moyenne comme les lapins, voire de
grande taille comme les chevreuils. Les chasses sont effectuées de
manière solitaire, en petits groupes ou en meutes.
Chez le
chien domestique, l'alimentation doit couvrir ses besoins d'entretien,
mais aussi sa croissance, son travail, sa gestation en fonction de sa
taille, de son âge, de son style de vie et de son état physiologique
(chienne allaitante).
Afin
d'éviter ultérieurement des troubles hiérarchiques responsables de
morsures, il est conseillé de respecter certaines règles d'éducation. Le
chien doit manger après ses maîtres ou alors plus d'une heure avant le
repas de ceux-ci. Les maîtres ne doivent rien lui donner à table. Quant à
la gamelle, elle sera toujours placée au même endroit, c'est-à-dire
dans une autre pièce que celle où mangent les maîtres. Le chien doit
manger au calme et il ne faut pas le regarder.
La coprophagie
Certains
chiots ont une fâcheuse tendance à manger leurs selles (coprophagie).
Cette attitude doit disparaître vers l'âge de 3 à 4 mois. Si elle
persiste, il faut en trouver la cause. L'attirance naturelle des chiens
vers leurs excréments ou ceux d'autrui est indéniable. Plusieurs
étiologies peuvent conduire le chien à manger ses selles. Cette attitude
a souvent pour origine un problème de malpropreté. Le chien est puni
par les maîtres parce qu'il a éliminé dans la maison ou dans un endroit
inapproprié. La punition, surtout si elle n'intervient pas sur le champ
mais au retour des propriétaires, conduira le chien à déféquer de plus
en plus en l'absence de ces derniers et, ultérieurement, à faire
disparaître la preuve, donc à manger ses excréments. Une autre cause est
le renforcement des attitudes du chiot par les maîtres. Lorsqu'ils
constatent que le chiot mange ses excréments, les maîtres se dépêchent
d'interrompre le chien et les ramassent. Alors c'est la compétition
entre les deux et le chien ingère ses crottes pour être certain que ses
excréments ne lui seront pas pris.
Parfois si le chien
digère mal ses aliments, il peut persister dans les selles des odeurs
alimentaires qui incitent le chien à manger ses excréments. On a évoqué
aussi la présence de substances aromatiques dans les aliments
industriels, afin d'augmenter l'appétence, et qui parviendraient non
digérées dans les matières fécales, incitant ainsi les chiens à manger
leurs excréments ou ceux des autres. Il faut ignorer les défécations
inopportunes, ne pas mettre le nez du chien dans ses excréments (cela
n'étant pas répugnant pour le chien) et surtout ne pas nettoyer devant
lui car on se met en position accroupie qui est alors une posture
d'appel au jeu.
LES BESOINS NUTRITIONNELS DU CHIEN DE SPORT OU DE TRAVAIL
1- L'alimentation permet d'améliorer les performances physiques d'un chien au même titre que la sélection génétique et l'entraînement.
2- Pour maintenir un chien actif à son poids de forme, il faut adapter la densité énergétique de l'aliment à ses besoins. Un chien de traîneau en course de longue durée peut multiplier son besoin énergétique d'entretien par 8,5 !
3- Un aliment riche en graisses améliore les performances des chiens aussi bien en sprint qu'en endurance. En privilégiant les matières grasses comme carburant, le chien économise le glycogène de ses muscles et retarde ainsi l'apparition des signes de fatigue. Mais il faut un mois de conditionnement alimentaire avant l'entraînement pour préparer l'organisme et les muscles du chien à utiliser plus efficacement les matières grasses.
4- Certaines graisses sont à privilégier dans l'alimentation d'un chien actif :
l'huile de coco apporte des acides gras très rapidement utilisés par les muscles ;l'huile de poisson apporte des acides gras qui limitent les phénomènes inflammatoires favorisés par le stress et l'effort physique.
5- Un apport en L-carnitine favorise la bonne utilisation des graisses et économise les réserves de l'organisme. Un supplément de vitamines E et C aide à protéger l'organisme du chien contre une production accrue de radicaux libres due à l'effort.
6- L'activité physique intense et le stress associé augmentent les besoins du chien en protéines. Un aliment plus riche en protéines améliore les performances en favorisant l'oxygénation musculaire et réduit le risque de blessures.
7- Un aliment "haute énergie" n'est pas réservé au chien de sport ou de travail et trouve de nombreuses applications : chiens dehors en hiver, chienne en lactation, préparation aux expositions, chiens difficiles ou sensibles sur le plan digestif, convalescence...
Qu'il soit familial ou industriel, l'aliment doit renfermer tous les nutriments dont le chien a besoin, apportés en quantités satisfaisantes, et dans des proportions adaptées à son format (petit, moyen ou grand chien), à son état physiologique (entretien, reproduction, sport), à son âge (chiot, adulte mature, chien âgé), voire à son état physiologique.
-- En haut à gauche " Présentation " pour continuer
LE PREMIER VOYAGE

Il ne faut pas oublier que toute nouvelle expérience peut-être stressante pour un chiot, tel que le trajet dans sa nouvelle famille. De plus, certains chiots souffre aussi du mal des transports. Pour qu'il se sente à l'aise, l'idéal est de le faire voyager dans les bras d'une personne de votre famille. Tout doit être effectué en douceur, afin que cela devienne naturel pour lui.
Si une personne va chercher le chiot, il faut l'installer dans un panier de transport. Il est absolument interdit de le laisser libre dans l'habitacle de votre véhicule. C'est dangereux pour lui comme pour vous. L'idée du coffre, même dans plage arrière est mauvaise, le chiot serait balloté de droite a gauche sans pourvoir observer ce qui se passe. N'oubliez pas qu'une mauvaise première expérience peut dégoûter un chien de la voiture.
-- En haut à gauche " Présentation " pour continuer
ACCEUILLIR SON CHIOT CHEZ SOI

LA NOUVELLE MAISON
Sa place
Lorsqu'il arrive chez lui, le chiot doit avoir un endroit que lui soit réservé. Un panier ou une couverture, une gamelle d'eau (en acier de préférence), quelques jouets et si possible ajouter quelque chose qui fasse le lien entre son environnement passé et présent, au moins quelques jours.
Le westie n'est pas un chien particulièrement trouillard. Au contraire, il cherchera tout de suite à fouiner partout, à dénicher les interdits, il s'amusera comme un fou à explorer sa nouvelle maison. Mais une fois l'inspection faite, il se peut qu'il soit tout de même un peu dépaysé. Parlez-lui doucement et caressez pour le rassurer, faites lui comprendre que tout cela est normal et que tout ira pour le mieux.
-- En haut à gauche " Présentation " pour continuer
LES PAPIERS DU CHIOT

Un Westie inscrit provisoirement au L.O.F. est vendu avec les documents suivant:
1- Un carnet de vaccination
Le chiot étant vendu à 8 semaines minimum, il a déjà reçu sa primo-vaccination, et donc un carnet de santé lui est déjà crée. Il faut absolument tenir compte du rappel des 12 semaines, puis d'une vaccination tous les ans avant la date ultime, sous peine de recommencer à zéro les vaccinations, d'où les frais supplémentaires et le temps passé chez le vétérinaire en prime...
Le vaccin de la rage n'est pas obligatoire, sauf pour partir en vacances en France ou a l'étranger. Il peut être administré avec le vaccin annuel.
2- Une attestation de vente,
qui précise la date et le lieu de vente de l'animal, son identité, son prix de vente, les adresses du vendeur et de l'acheteur et qui doit être signée par les deux parties, et en double exemplaires. Il doit figurer clairement les maladies virales possibles susceptibles d'une annulation du contrat, ainsi que les délai pour le diagnostic de suspicion de ces maladies. Au moindre signe suspect, vous devez prendre rendez-vous avec votre vétérinaire car le délai est court.
3- Une carte d'immatriculation au fichier central de la Société Centrale Canine,
dont le numéro d'immatriculation correspond à la puce placée dans la jugulaire gauche avant la vente. Il est possible que cette carte indique que le propriétaire est au jour de la vente votre éleveur, car celui-ci n'a sans doute pas reçu la modification des coordonnées, mais celui-ci à en général déjà renvoyé vos coordonnées à la S.C.C. afin que vous parvienne par courrier la carte d'immatriculation à vos noms et adresse.
4- Un certificat de naissance,
document officiel par lequel le chiot est reconnu comme inscrit provisoirement au Livre des Origines Françaises (L.O.F.). Ce document étant long à arriver, il est possible que votre éleveur ne puisse vous le fournir le jour de la vente. Dans ce cas il vous parviendra par courrier, et votre éleveur doit vous établir une attestation indiquant le numéro de dossier en cours de traitement à la S.C.C.
Ce document permet à votre chiot d'être reconnu comme PROVISOIREMENT inscrit au L.O.F., et vous devrez vous rendre à un examen de confirmation afin qu'un jury vous délivre officiellement l'absence de tare et la conformité de votre chien à la race. Cet examen doit se faire à partir des 12 mois du chiot. Vous pouvez trouver les dates de ces examens sur le site de la S.C.C.
-- En haut à gauche " Présentation " pour continuer
ÉDUCATION DU CHIOT

A RAPPELER
Soyez patient au cours de l'éducation de votre chiot, car comme stipulé dans la présentation du WESTIE , celui-ci, comme les autres terriers, peut poser problème en concours d'obéissance.
Les terriers ne font pas partie des chiens les plus doués pour cette discipline. Leur intelligence associée à leur esprit d'indépendance peut les rendre plus difficile à maîtriser qu'on pourrait l'imaginer.
Vous verrez sur les terrains d'obéissance beaucoup plus de goldens retrievers, de caniches, de bergers allemands, ces races se révèlent plus dociles.
L'éducation d'un chien aussi malin et indépendant n'est pas chose aisée; pendant que votre chien apprendra ses leçons, vous apprendrez l'humilité.
LA SOCIALISATION

Après avoir doucement familiarisé votre chiot à son nouvel environnement, il est temps de lui permettre de faire connaissance à des situations inconnues, des bruits, des odeurs, des confrères, des enfants... Cela l'aidera à être sociable à mesure qu'il grandira, et moins timide ou peureux face aux nouveautés qu'il rencontrera.
La socialisation du chiot a commencé chez l'éleveur, sa continuation relève désormais de votre responsabilité. Cet apprentissage est FONDAMENTAL jusqu'à l'âge de 12 semaines, c'est à ce moment que se forme l'image qu'il a du monde extérieur.
Lorsque le chien grandit, un défaut de socialisation peut se manifester par la peur et l'agressivité. Il a besoin de beaucoup de contact, d'affection et surtout de rencontres avec d'autres animaux.
Soyez particulièrement vigilant durant la période allant de la 8e à la 10e semaine, connue pour être la période de peur. Les contacts qu'il aura durant cette période devront être doux et rassurants.

Une fois votre chiot vacciné entre 5 et 8 semaines ( attendre 8 à 10 jours qu'ils est le temps de fabriquer ses anticorps) avec un rappel 4 semaines plus tard et vous pourrez le sortir partout (en laisse évidemment).
Promenez-vous avec lui dans les alentours de votre maison, prenez-le lors de vos déplacements quotidiens, laissez les gens le caresser, laissez-le rencontrer d'autres animaux... Simplement supervisez attentivement chaque rencontre.
Un enfant peut manipuler un chiot trop brutalement, et un chiot trop tonique peut le mordiller un peu fort. Il faut que les expériences de socialisation soient positives et constructives. Ce qu'il apprendra durant cette période influencera son comportement et ses attitudes faces aux rencontres futures.
L'ÉDUCATION PRIMAIRE

Les chiens sont des animaux de meutes, ils ont naturellement besoin d'un leader, sinon ils essaient de prendre la place du dominant
Il vous appartient donc de choisir qui sera le chef et qui seront les subordonnés. La recherche intuitive de dominance de votre chiot peut être difficile à contrer. Les yeux attendrissants des chiots Westie leur donnent un avantage déloyal pour prendre le dessus.

Un chiot teste pour savoir ce qu'il peut ou ne peut pas faire. Ne cédez pas, ni vous ni n'importe quel autre membre de la famille. Tout cela participe à sa construction psychique et les "laisser-aller" ne l'aideront pas pour sa personnalité future. Évitez les incohérences, fixez des règles et faites les appliquez sans faille. N'oubliez pas qu'il est relativement facile de débarrasser une jeune chiot d'une mauvaise habitude, ce sera beaucoup plus ardu chez un chien adulte.
Chez le Westie, la meilleure façon de se faire respecter et obéir est de se faire aimer le plus possible. Pour le Westie, vous ne devez pas représenter le maître, mais plutôt la mère, une figure autoritaire uniquement en cas de nécessité mais douce et affectueuse le reste du temps.
Un "NON" ferme et sec accompagné d'un signe du doigt est rapidement comprit par le chiot. S'il tente une fois de plus, ajouter à ces signes de désapprobation une main sur la peau de son cou que vous secouerez très légèrement. C'est de cette façon que la chienne "gronde" ses petits.

La meilleure façon d’éduquer un chien est par le jeu et les friandises. Afin que votre chiot ne souffre pas de désordre alimentaire, il est conseillé d’utiliser les friandises de la même gamme que sa nourriture, et d’en limiter le nombre car tout comme nos bonbons, leurs friandises sont très riches. De plus, il est conseillé de réduire un peu la ration de nourriture en fonction de ce qu’il aura déjà mangé pendant ses phases d’éducation. Par ailleurs, ses croquettes ne font pas office de récompense car il risque de faire un amalgame entre repas et récompense.
Rappelez-vous que si le chien n'obéit pas, ce n'est pas lui qui se trompe, c'est vous qui avez du faire une erreur quelque part. Dans ce cas-là, il ne faut pas perdre davantage de temps et contacter un professionnel pour comprendre l'origine du problème.
Dès qu'il arrivera chez vous ou après avoir bu, le chiot va certainement faire ses besoins. A vous de prendre les devant et de le sortir, afin qu'il apprenne les bonnes manières. Si durant quelques temps il fait ses besoins ailleurs dans la maison, faites semblant d'ignorer complètement la chose. Nettoyez quand le chiot ne voit pas, afin qu'il ne prenne pas cela comme une marque d'attention que vous lui portez. Passez également un désodorisant pour ne laisser aucune trace.
Au bout de quelques jours, vous devrez lui dire "non" sèchement lorsque vous le surprenez, mais JAMAIS en dehors que le prendre sur le fait. Quand c'est fait, c'est fait, c'est trop tard pour sévir. Il ne reliera plus la punition et la bêtise commise précédemment.
En revanche, lorsque vous le sortez et qu'il fait à l'extérieur, vous devez le féliciter vigoureusement, lui donner l'impression que vous êtes vraiment très content, le bonheur d'un chien c'est de faire le bonheur de son maître.
En somme, après chaque repas vous devez le sortir ou il doit faire sur son journal. Plus votre chiot fera de sorties fréquentes, et plus vite il deviendra propre.
-- En haut à gauche " Présentation " pour continuer
HYGIÈNE

LES VERMIFUGES
La vermifugation demande une grande régularité de prise. En effet, 1 fois par mois ( en commencant à partir de 15 jours ), jusqu’au 1 an du chien, vous devez le vermifuger. Après les 1 an du chiot, vous le vermifugerez tous les 6 mois.
LA VACCINATION
La vaccination doit être rigoureuse, 1 mois après la primo-vaccination, faire le rappel des vaccins de votre chiot. Puis, 1 fois par an.
LES PARASITES
N’utilisez pas de collier anti-puces, ni de pipettes avant les 6 mois de votre chiot. Préférez les sprays anti-puces et anti-tiques (cela ne sera pas dangereux). Votre éleveur utilise du FRONTLINE en spray pour les chiots, puis à partir de 6 mois, Frontline en pipettes, FRONTLINE (simple) si votre chiot n’est pas trop exposé aux puces et tiques, et FRONTLINE COMBO s’il fréquente jardins, forêt, ou quelque espace extérieur que ce soit. Frontline Combo est en effet plus efficace dans ce genre de situation, sachant que les tiques sont très violents depuis quelques années.
HYGIÈNE
Le brossage doit être régulier (1 fois par semaine) car il élimine le poil mort et les débris contenus dans le pelage, une petite étrille à poils souples suffit.
Les yeux doivent être nettoyés avec une compresse imbibée de sérum physiologique (à défaut un peu d’eau minérale).
Les oreilles doivent être nettoyées avec un lait nettoyant ou une lotion apaisante environ tous les 15 jours si besoin est.
Votre chiot doit être lavé uniquement s’il en a besoin. Vous pouvez l’emmener chez son toiletteur à l’âge de 4 ou 5 mois pour faire sa toute première épilation. Un Westie DOIT être épilé et non tondu car l’épilation permet de lui ôter le poil mort et son bien être s’en ressent. Lavez-le (si besoin) avec un shampooing spécial chiot jusqu’à ses 8 mois, puis avec un shampooing pour poils durs et poils blancs. Surtout, lorsque vous laverez votre chiot, été comme hiver, pensez toujours à le sécher avec une serviette éponge, puis à l’aide du sèche-cheveux.
SON ACTIVITÉ PHYSIQUE
Pensez que pendant la première année, votre chiot est en pleine croissance. Évitez de trop le solliciter à travers des efforts intenses, cela pourrait lui provoquer des problèmes de pattes.
Votre petit Westie est avant tout un chien tonique et dynamique, qui exécutera tout ce que vous lui demanderez de faire.
Il aimera faire de petites ballades en forêt ou en montagne, crapahuter sur les rochers…, bref toutes sortes d’activités physiques.
-- En haut à gauche " Présentation " pour continuer
CHIEN DE RACE = CHIEN INSCRIT AU L.O.F

Vous vous êtes documenté et vous voulez "un Chien de Race".
Au cours de vos recherches, annonces, amis, éleveurs, etc... ont dû vous dire qu'un tel chien est "un Chien L.O.F".
Mais qu'est-ce donc qu'une "Race" et un "Chien" L.O.F ?
- Définition du dictionnaire : Une race est un équilibre génétique stable, afin de conserver les caractères par voie de filiation et doté de particularité suffisamment distincts afin d'obtenir l'intérêt de ceux qui l'utilisent.
- Un chien LOF, ou plus précisément un chien inscrit au LOF (Livre des Origines Françaises) est un chien qui possède une généalogie connue, référencée et répertoriée dans un livre : Le Livre des Origines Françaises tenu par la SCC (Société Centrale Canine) pour le compte du Ministère de l'Agriculture Français.
L'inscription au L.O.F, que l'on appelle aussi "Pédigrée", permet donc de contrôler l'ascendance des géniteurs.
C'est en fait, la fourniture officielle d'un arbre généalogique du chien sur quatre générations
(les Anglais le fournissent souvent sur six générations).
En France, l'inscription au L.O.F se fait en deux étapes :
- "L’inscription Provisoire ou Certificat de Naissance" est demandée par l'éleveur auprès de la Société Centrale Canine, qui traduit le fait que les parents du chiot ont obtenu l'inscription définitive au L.O.F et sont aptes à reproduire. Ils correspondent donc au standard de la race. Cela garantit à l'acquéreur du chiot, un respect du chien et une certitude sur ses origines, mais n'assure absolument pas l'obtention définitive du L.O.F
- "L’inscription Définitive ou Obtention du Pedigree" est demandée par le possesseur du chien lors d'une séance de confirmation ou lors d'un concours canin. Par cette démarche, un juge donne en fait à votre chien l'autorisation de reproduire et de perpétuer les caractéristiques de sa race. Cet acte vos rassure donc sur les qualités, tant morphologiques que de caractère de votre chien. Pour le " West Highland White Terrier " WESTIE , cette confirmation ne peut intervenir qu'à partir de l'âge de 12 mois, mais n'a pas de limite supérieure.
Attention : Lors de votre recherche vous aurez souvent vu les termes "Parents Pure Race"et "Parents L.O.F".
- Parents Pure Race : Si les parents n'ont aucun papier comment peut-on justifier d'une race pure?
Un vendeur qui vous dit : "mes chiens sont pure race mais ne sont pas inscrits au L.O.F...",
c'est de la publicité mensongère!! Il peut juste vous dire : "mes chiens sont "de type ou
d'apparence WESTIE ", ce qui est très différent.
- Parents L.O.F mais pas les chiots, pourquoi? Dans 90% des cas, le L.O.F des parents n'est que provisoire.
Mais dans la majorité das cas, les chiens n'ont pas leur pédigrée définitif car ils ne pouvaient pas l'avoir (pour cause de vice rédhibitoires par exemple) ou ont même été refusés
à la confirmation (problème de taille, mauvaise couleur, manque de type, problème de caractère (craintif ou agressif), etc...) donc des défauts qui doivent être bannis de la race.
ATTENTION

Ce que dit la loi :
CONFIRMATION : LE TEXTE LÉGISLATIF
Décret
n°74-195 du 26 février 1974 relatif à la tenue du Livre Généalogique
pour l'espèce canine. Nota : Les parties mises en italique dans le texte
représentent des extraits du décret.
I. Principes Généraux
Art.
4 - La confirmation est obligatoire pour les reproducteurs des deux
sexes ; elle ne peut avoir lieu avant l'âge de 10 mois. Cette
confirmation peut être effectuée à partir de critères différents pour
chaque sexe et comprendre plusieurs qualifications, la classe la plus
élevée concernant les reproducteurs pour lesquels il est tenu compte des
aptitudes. Les normes d'âge et de qualification seront fixées pour
chaque race en accord avec la fédération tenant le livre généalogique
par les Associations spécialisées agréées.
- La confirmation
est donc indispensable pour l'inscription définitive au Livre
Généalogique permettant aux bénéficiaires de pouvoir reproduire des
sujets inscriptibles au titre de la descendance. La confirmation doit
avoir été obtenue et l'inscription définitive au L.O.F. réalisée, avant
l'accouplement des reproducteurs............
-- En haut à gauche " Présentation " pour continuer
LA CONFIRMATION de votre WESTIE

Votre chien doit être identifié très lisiblement et vous devez le présenter avec sa carte d'identification ( pour les chiens pucés ) , un formulaire d'examen de confirmation rempli et son certificat de naissance ( pour les chiens inscrits au LOF ).
Age minimum pour la confirmation :
- 3 ème groupe ( terriers ) : 12 mois
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
La liste des sociétés canines régionales , pour obtenir un bulletin d'inscription à une exposition ( pour participer et/ou faire confirmer votre chien ) peut être demandée à la SSC :
155, avenue Jean Jaurès 93 535 AUBERVILLIERS CEDEX
tel : 01.49.37.54.00
• Vous pouvez engager directement en ligne sur : https://www.cedia.fr
-- En haut à gauche " Présentation " pour continuer

LES DIFFÉRENTES CLASSES

* CLASSES INDIVIDUELLES
- Puppy : De plus de 6 mois et moins de 9 mois . cette classe ne donne pas droit à l'attribution d'un qualificatif ; le juge formule simplement une appréciation sur le chien ( très prometteur , prometteur , assez prometteur , insuffisant ). elle ne donne pas lieu à un classement.
- Jeune : De plus de 9 mois et de moins de 18 mois . cette classe donne droit à l'attribution d'un qualificatif ( excellent , très bon etc .. ) et non au CACS , ni au CACIB .
- Intermédiaire : De 15 à 24 mois . cette classe donne droit à l'attribution d'un CACS en concurrence avec les classes travail et ouverte . en cas d'obtention du CACS , le sujet entrera en concurrence avec la classe champion pour l'obtention du CACIB .
- Ouverte : Plus de 15 mois . ( idem classe intermédiaire ) .
- Travail : Plus de 15 mois et titulaire de l'attestation permettant l' engagement en classe travail ( la récompense doit être obtenue avant la date de clôture des engagements - la photocopie doit être jointe à l'engagement ) . ( idem classe intermédiaire et ouverte ) .
- Champion : Plus de 15 mois et déclaré champion national des pays membres de la FCI et champion international de la FCI au plus tard à la date de clôture des engagements . cette classe ne donne pas droit à l'attribution du CACS mais du CACIB en concurrence avec les classes ouverte , travail et intermédiaire .
- Vétéran : Plus de 8 ans . ne donne pas droit à l'attribution du CACS , ni du CACIB .
- Ne concourant pas : plus de 6 mois et titulaire d'un certificat de naissance ou inscrit à un livre des origines reconnu par la FCI et qui ne participe pas à l'exposition . Ce chien figure au catalogue mais ne sera pas examiné par le juge .
Dans les classes Puppy, Bébé, les qualificatifs ci-dessus ne sont pas attribués. Le chien n'étant pas "terminé" le juge ne pouvant se prononcer.
Ils sont remplacés par les appréciations :
TRÈS PROMETTEUR - PROMETTEUR - ASSEZ PROMETTEUR. Leur intitulé est suffisamment clair pour se passer de tout commentaires.
Les commentaires :
Ce sont quelques lignes résumant le jugement de votre chien et qui vous donnent davantage de renseignements que le seul carton. Ils sont souvent rédigés en abrégé. Vous trouverez ci-dessous les abréviations le plus souvent utilisées.
EX. = excellent, TB = très bon, B = bon, DCC = dentition complète en ciseaux, AM ou AV = avant-main, AR = arrière main, ANG = angulation, Y = oeil
CACS : Certificat d'aptitude au Championnat de conformité au standard
CACIB : Certificat d'aptitude au Championnat international de beauté
CACIT : Certificat d'aptitude au Championnat international de travail
FCI : Fédération Cynologique Internationnale
-- En haut à gauche " Présentation " pour continuer
LES QUALIFICATIFS ET COTATIONS

En chiens de race , seul le qualificatif compte
Que le chien soit second ou huitième , s'il est classé "excellent", c'est qu'il est bien proche du premier et sa valeur est certes plus grande que celle du "bon" classé troisième . Le "très bon" est souvent considéré par l'amateur comme inférieur , alors qu'en réalité ce qualificatif s'adresse à un TRÈS BON CHIEN .
- Excellent ( EXC ) : Il est attribué à un chien qui se rapproche très près du standard. En parfaite condition physique. Harmonieux et équilibré. Ayant de la classe et de l'Allure. La supériorité de ses qualités domine largement ses petites imperfections.
- Très bon ( TB ) : Il est attribué à un chien parfaitement typé. En bonne condition physique. Quelques défauts véniels mais non morphologiques sont tolérés. Il récompense un chien de qualité.
- Bon ( B ) : Est attribué à un chien possédant les caractéristiques de la race mais accusant des défauts , à condition qu'ils ne soient pas rédhibitoires .
- Assez bon ( AB ) : Est à attribuer à un chien suffisamment typé sans qualités notoires ou pas en condition optimale.
- CACS : Certificat d'aptitude au championnat de conformité au standard
- RCACS : Réserve de CACS . celle-ci peut être convertie en CACS si le chien proposé pour le CACS a déjà le titre de champion national de standard .
- CACIB : Certificat d'aptitude au championnat international de beauté .
- RCACIB : Réserve de CACIB . celle-ci peut être convertie en CACIB si le chien proposé pour le CACIB possède déjà le titre de champion international .
- Meilleur de race : Le meilleur mâle et la meilleure femelle concourent pour le titre de meilleur de race ( ex : meilleur mâle westie contre meilleure femelle westie ) .
- Meilleur de groupes : chiens désignés "meilleur de race" concourent pour le titre de meilleur de groupe ( ex : meilleur westie + meilleur scottish + meilleur cairn + meilleur fox terrier + meilleur bull terrier etc..bref tous les chiens du 3ème groupe , tous les terriers ! ) .
- Meilleur chien de l'exposition ( best in show ) : Les meilleurs chiens de chaque groupe concourent pour le titre de meilleur chien de l'exposition .
Pour les chiens de travail :
-cqn : Certificat de qualités naturelles
-cact : Certificat d'aptitude au championnat de travail
-cacit : Certificat d'aptitude au championnat international de travail
Pour obtenir une cotation , il faut :
-tan : Test d'aptitude naturelle

-- En haut à gauche " Présentation " pour continuer
DEVENIR CHAMPION

RANNOCH EST CÔTE 6 ELITE B .
Champion national de Conformité au Standard
Pour obtenir le titre de champion national de conformité au standard , le chien doit cumuler 3 CACS . ( Certificat d'Aptitude de Conformité au Standard )
1- soit le CACS à l'expo de championnat soit le CACS de l'expo nationale d'élevage
2- un CACS dans une expo internationale où est obligatoirement attribué le CACIB
3- un CACS soit dans une expo nationale toute race soit dans une expo à CACIB
soit dans l'une des expo "spéciale de race" organisée par le club. ATE : pour les terriers d’Écosse
Les 2 derniers CACS devront être obtenus dans un délai maximum de 2 ans après l'expo de championnat ou la nationale d'élevage.
Pour les chiens soumis à une épreuve de travail , le CACS de l'expo de championnat ou la nationale d'élevage ne sera homologué que si , dans les 2 ans qui suivent ( au cas où il ne l'aurait pas obtenu précédemment ) le chien obtient la récompense en travail exigée .
Champion international de beauté
Pour obtenir le titre de champion international de beauté le chien doit cumuler 4 CACIB ( certificat d'aptitude au championnat international de beauté ) sur une période minimum de 1 an et 1 jour , dans 3 pays différents , sous 3 juges différents.
( la période entre le 1er et le dernier CACIB est à comprendre comme suit : par exemple , du 1er janvier 2014 au 2 janvier 2015 ).
Pour les chiens de races soumises aux épreuves de travail.
Pour obtenir le titre de champion international de beauté , le chien doit cumuler :
- 2 CACIB sur une période minimum de 1 an et 1 jour , dans 2 pays différents et sous 2 juges différents
- au moins un 3e prix ou la qualification de "BON" dans une épreuve de travail où le CACT est mis en compétition. ( CACT = Certificat d'Aptitude au Championnat de Travail ) toutefois si l'épreuve est jugée par points , le chien doit avoir obtenu au moins 75% du nombre de points).
Champion international de travail
- à n'importe quel âge , 2 CACIT, sous 2 juges différents , dans 2 pays différents ou sous l'organisation de 2 clubs de nationalités différentes. ces 2 CACIT doivent être accompagnés de deux 1er prix dans des concours internationaux patronnés par la FCI .
-à 15 mois minimum , il faut , dans une expo internationale patronnée par la FCI , au moins la qualification "TRES BON" ou , dans un pays ignorant cette qualification , un 2e prix en classe travail , intermédiaire ou ouverte.
LE PRENOM DE VOTRE CHIOT Mâle né en 2023

Des idées de prénoms pour un chien mâle commençant par la lettre U :
- Ulysse
- Ugo
- Uggy
- Urban
- Ulk
- Ulis
- Usty
- Urgo
- Unique
- Urbain
- Upsy
- Urcane
- Urchin
- Uranus
- Ursule
- Ursus
- Usko
- Ustel
- Usky
- Urion
- Usti
- Utop
- Utzy
- Uzou
- Usus
- Ucco
- Ukyo
- Unjoy
- Uranos
- Upper
- United
- Ulrik
- Union
- Uber
LE PRENOM DE VOTRE CHIOT Femelle né en 2023

Des idées de prénoms pour un chiot Femelle commençant par la lettre U :
- Una
- Ursula
- Utah
- Uta
- Upsie
- Ulane
- Uranie
- Upsa
- Ulka
- Urka
- Uma
- Ulane
- Uska
- Udine
- Ulfilas
- Ulexa
- Ultima
- Umsa
- Umbra
- Umea
- Unna
- Upsa
- Uschka
- Utah
- Uzola
- Umana
- Una
- Unka
TOILETTAGE et GARDE

SEANCE EPILATION
Le Westie est un terrier à poil dur, il n'est pas tondu mais épilé ce qui consiste à lui enlever le poil mort. Ce n'est pas du tous douloureux.
Il demande un certain entretien pour le garder toujours très beau.
Le toilettage doit se faire par épilation; cette technique consiste à ôter le poil dur.
Le poil du WESTIE est en effet composé de 3 couches :
- Une couche de sous poil
- Une couche de poil dur vivant
- Une couche de poil dur mort qui doit être épilé.
PS / Vous pouvez aussi voir une vidéo sur mon site en cliquant : Vidéos .
Me contacter pour + de renseignements Tél : 06 95 42 25 28



Halliénor 7 mois

Pour la garde, me contacter.


Poils Westie après une épilation

Exemple de quantité de poils enlevés après une longue période sans toilettage sur un westie adulte !!!