de Plassan Ouest Highland

de Plassan Ouest Highland West Highland White Terrier

West Highland White Terrier

UN PETIT MOT SUR LE WESTIE

UN PETIT MOT SUR LE WESTIE

Le West Highland White Terrier, plus couramment appelé « westie », est l’une des 5 races de terriers écossais (avec le scottish terrier, le cairn terrier, le dandie dinmont terrier et le sky terrier).


Le Westie a un tempérament bien trempé! Il sait ce qu’il veut et n’hésite pas à vous le faire savoir. Il est très expressif, fier et très têtu aussi. Il faut avoir beaucoup d’autorité et être plus têtu que lui pour l’élever correctement et se faire respecter. Ce n’est donc pas une race que je recommande à tout le monde. Il déteste la violence et les cris. Il ne sert donc à rien de hurler ou de s’énerver pour le dresser. Au contraire, il vous faut vous armer de patience, de calme mais de fermeté.

C’est aussi, et avant tout, un chien extrêmement affectueux, joueur, rusé, fidèle et courageux. Il vous rendra l’amour que vous lui portez au centuple, vous veillera si vous êtes malade, vous cajolera lorsque vous êtes triste et n’hésitera pas à risquer sa vie pour vous défendre. C’est un chien très sensible qui est capable de ressentir vos émotions.

Le westie n'est pas un chien d'appartement au sens propre du terme. Il est très actif et a besoin de se dépenser, de courir. Si vous désirez faire l’acquisition d’un westie et que vous vivez en appartement, sachez qu’il vous faudra faire de longues promenades quotidiennes afin de le contenter. Il déteste également la solitude. Ce n’est donc pas le chien idéal si vous êtes absent du matin au soir, 5 à 6 jours par semaine. Vous risquez alors de désagréables surprises (destruction, souillures, …).



Le Westie est le terrier d'Écosse le plus récent, bien que des chiens du même type aient été répertoriés dès le XVIIe siècle sous le nom de white doggies. Ses deux ancêtres sont, de façon sûre le cairn terrier, et plus hypothétiquement le bichon maltais,  rescapé du naufrage de l'Invincible Armada au XVIe siècle sur l'île de skye. Ce dernier serait à l'origine de la couleur blanche du Westie.

À l'origine, les chiots Cairn porteurs de cette couleur étaient systématiquement éliminés à la naissance, car considérés inaptes à la chasse.

Ce fut le hasard qui fut à l'origine de la création du Westie. Un jour, au XIXe siècle, en Argyll, le colonel Malcolm of Poltalloch partit à la chasse  au lapin avec ses Cairns, et par accident tua son meilleur chien qu'il avait confondu avec sa proie. Très affecté par ce drame, il décida à compter de ce jour de n'élever plus que des Cairns blancs de façon à ce qu'aucune confusion ne se reproduise. Avec un patient travail de sélection sur ses Cairns fauves, il obtient des chiens de couleur sable très clair, qui furent les premiers Westies. La couleur ne fut perfectionnée que plus tard.

Le Westie fut reconnu officiellement en 1906 par le Kennel Club anglais. Avec la reconnaissance du Cairn Terrier en 1912 les deux races, qui n'étaient à l'époque que deux variétés, pouvaient se croiser. Ces croisements furent interdits en 1924 et le Westie, qui n'était alors qu'un « Cairn blanc », acquit ses propres caractéristiques pour s'orienter vers un modèle plus sophistiqué, tandis que le Cairn est resté dans le type d'origine.

Désormais avec plus de 2 500 naissances annuelles le Westie est le terrier d'Écosse le plus populaire en France.


 



 

Qu'est ce que L'AFFIXE d'un élevage ?

Qu'est ce que  L'AFFIXE  d'un élevage ?

- C'est d'une certaine manière, la
"marque" de l'élevage : " De Plassan Ouest Highland "

 L'affixe, qui peut être assimilé à la raison sociale de

l'élevage, en assure, en quelque sorte la traçabilité ainsi que la signature.


C'est la preuve de son engagement, sa profession de foi.

 Cela implique que l'éleveur s'engage à n'élever que des chiens inscrits au Livre des Origines (L.O.F. pour les français), dans le respect de l'éthique et des règles professionnelles.

L'éleveur suit de ce fait ; les directives des associations spécialisées de

races pour la ou les races qu'il a en charge. L'éleveur s'engage ainsi à tout

mettre en œuvre pour proposer aux futurs maîtres des compagnons dignes de ce nom.


ENTRETIEN

ENTRETIEN

D’un point de vue entretien, le westie ne doit pas être tondu, mais épilé ( technique du trimming ). Il en va de la santé de sa peau. La tonte donne un poil très mou et de mauvaise qualité. Elle doit donc être réservée aux chiens âgés ou malades. Le trimming consiste à épiler le poil mort pour laisser place au nouveau poil dur qui est déjà en train de pousser au travers du sous poil.

C’est donc un cycle continu: poil dur mort à épiler en surface, sous poil mou et doux en dessous, nouveau poil dur sortant de l’épiderme . C’est une technique indolore pour le chien (sauf pour la première fois…) qui doit être répétée toutes les 8 semaines pour garantir une bonne qualité de poils et un beau westie. 

Chez le westie, tout s’épile: le dos, les pattes, la queue, la tête, … Les parties plus sensibles et le travail de finition se feront aux ciseaux sculpteurs.

Au quotidien, pensez à bien démêler le poil sous le ventre, sur la tête, sur les pattes et entre les pattes arrières. Brosser avec une brosse à poils durs.

Ne pas le laver souvent (excepter le ventre et le bas des pattes, surtout si c’est un mâle) car cela ramolli le poil. Pour le garder blanc, on peut lui faire un shampooing sec en spray ou avec du carbonate de calcium: saupoudrer, faire pénétrer et brosser vigoureusement le poil pour retiré le maximum de craie.

Dans le cas d'un westie d'exposition, le travail de toilettage doit être plus fréquent (tout les dix à quinze jours), de qualité et nécessite un sens artistique.

-- En haut à gauche  " Présentation " pour continuer