de Plassan Ouest Highland

de Plassan Ouest Highland West Highland White Terrier

West Highland White Terrier

A lire Important : L'ACQUISITION D'UN WESTIE

 A lire Important : L'ACQUISITION D'UN WESTIE

Étant une race très populaire il semble facile d'acquérir un Westie, mais malheureusement il est très difficile de trouver un bon Westie. De nombreux "éleveurs" professionnels élèvent des Westies dans de très mauvaises conditions, en box, en ne pratiquant aucune sélection, en arrachant les chiots trop jeunes à leur mère. C'est pourquoi il est très important de ne jamais acheter de Westie en animalerie ou en élevage en chenil, et de toujours demander un chiot possédant un pedigrée  En France,  (c’est le LOF livre des origines françaises). Il est donc préférable d'acheter un Westie chez un éleveur de type familial



 

RESERVATION ET TARIF

RESERVATION ET TARIF

Prix: Passionnée par le Westie depuis plusieurs années, j’ai choisi de respecter et d'élever ce chien de race en tant qu'éleveur particulier.

Adultes et chiots sont vermifugés, vaccinés, nourris avec des produits de qualité, et un vétérinaire qui suit avec attention tous les chiens de l’élevage. Les chiots sont très stimulés et sensibilisés à l'éducation ils sont inscrits au L.O.F à la centrale canine. Tout ceci à un coût, de même que produire une portée. Je le fais avec le plus grand soin et un suivi vétérinaire très strict.

C’est pour cela que l’achat d’un chiot de race chez un éleveur déclaré à un coût non négligeable. Le prix d'un chiot dépend donc de tout cela. 

La Réservation d'un chiot peut se faire avant la naissance car souvent, j'ai déjà une liste de futurs acquéreurs.

Je demande 1/3 du prix, accompagné de la feuille du contrat de réservation  pour confirmer votre souhait d'acquérir un chiot westie.


* Le chèque ou virement d'arrhes * sert de garantie de réservation ferme et définitive.

* En cas de réservation AVANT LA NAISSANCE, et si dans la portée il n'y a pas le chiot que vous recherchez (mâle ou femelle), à votre demande la réservation pourra être annulée.

* Si pour une raison quelconque vous venez à vous désister, les arrhes * seront perdus pour l'acheteur.


Le paiement en plusieurs fois est possible avant le départ du chiot ( par exemple si vous réservez un chiot avant la naissance vous pouvez commencer à régler en plusieurs fois et solder avant le départ du chiot.)

La totalité du prix du chiot doit avoir été règlé avant son départ.

Si le paiement se fait par chèque, je demande le restant 3 semaines avant la vaccination et l'identification par puce électronique au 8 semaines du chiot.


Tous nos chiots partent de l'élevage :

---------Inscrits au LOF

-------- Identifiés par une puce électronique

-------- Vaccinés

---------Vermifugés (de la naissance au départ)

---------Un Certificat de bonne santé délivré par le vétérinaire

-------- Un livret avec les informations sur les besoins de votre bout chou

---------Une facture attestation de cession

Tél : 06 95 42 25 28

---------Kit chiot


Pour l'acquisition d'un chiot Westie  LOF garanti de confirmation, prévu pour les expositions ou concours il sera vendu à l'âge de 6 mois ( la garantie de confirmation ne peut s'appliquer qu'à l'âge de 6 mois ).

* Arrhes: Somme versée par l'acheteur en échange d'une réservation accordée par le vendeur sur une commande. L'acheteur peut renoncer à la vente, il perd alors le montant des arrhes.

POURQUOI UN CHIOT LOF COÛTE IL CHER ??

POURQUOI UN CHIOT LOF COÛTE IL CHER ??

MAIS PARFOIS bien moins cher que certains NON LOF

( Un bon article trouvé sur le Net très explicite et écrit par un PROFESSIONEL !!)

Vous envisagez d’acheter un chiot et vous avez envie qu’’il soit inscrit au LOF, vous contactez des éleveurs pour vous renseigner et bien sûr à un moment donné vous demandez le prix du chiot ….

Et c’est souvent là que les éleveurs ont le plus de réflexions…. c’est cher !!! Vous vous faites un max de « tunes » !!! J’en trouve un pour moitié prix sur les petites annonces !!! Ou encore… si je ne prends pas le LOF vous me faites 50% de réduction sur le prix ? …. J’en passe et des meilleures….

Pourquoi un chiot inscrit au LOF est-il à ce prix ?

Il y a beaucoup de choses qui rentrent en compte dans le prix de vente d’un chiot, je vais essayer d’en faire une liste la plus complète possible….

*** Dans un premier temps, pour élever des chiots il vous faut des reproducteurs:

Pour les femelles :

**  Soit on fait l’acquisition d’un chiot et on le laisse grandir, sachant que pendant au moins 2 ans il va manger, avoir besoin de soins vétérinaire, etc … cela à un coût, ce n’est pas gratuit pour l’éleveur.


** Soit on achète une « lice », une chienne déjà adulte prête à reproduire, mais là les prix sont élevés pouvant aller à des

3000 - 6000 euros voir plus selon la race.


Pour les mâles plusieurs solutions aussi :

** Soit un chiot que l’on élève, donc nourri, soigné en sachant que tant qu’il n’est pas confirmé il ne peut  pas reproduire de chiots LOF.

**  Soit on achète un chien adulte, mais la aussi celà coûte cher.

** Soit on va faire saillir ses chiennes en « extérieur » c’est à dire que l’on n’a pas le mâle à l’élevage, mais là aussi celà coûte cher, de 1 000 euros à parfois plus de 2 000 pour certaines races! Et là aussi, l’éleveur on ne lui fait pas de cadeau, il paye.

Se rajoute au prix de la saillie, le coût du déplacement. Eh oui le mâle ne vient pas tout seul à l’élevage, c’est le propriétaire de la femelle qui se déplace, parfois des nuitées à l’hôtel… donc à rajouter sur le coup de la production d’un chiot…


*** Donc vous avez le mâle et la femelle c’est bien mais cela ne suffit pas encore pour bien faire les choses ….

** Il vous faut encore faire confirmer vos reproducteurs passage obligatoire pour que les chiots puissent être inscrit à leurs tour au LOF. De plus vous vous devez de valoriser votre élevage en faisant des expositions ou des concours de travail, les inscriptions sont payantes, entre 30 à plus de 100 euros l’inscription pour un chien, (imaginez quand vous en présentez 4 ou 5…) en fonction de l'âge du chien, de l’importance du concours et du lieu, sans compter le déplacement. Les concours ne sont pas toujours à coté de la maison, c’est souvent plusieurs centaines de Kms que l’éleveur fait pour « sortir » ses chiens comme on dit dans le milieu, plus des nuitées à l’hôtel si le concours est sur 2 ou 3 jours… et je vais vous dire un scoop quand il va dans une station essence, et bien il le paye son plein, de même quand il va sur l’autoroute ou quand il doit changer de voiture à cause des Kms parcourus…..


*** Vous avez vos chiens, ils sont confirmés et ont fait plusieurs concours, c’est bien mais pas encore fini….

** Il y a l’identification ADN, les dépistages des maladies génétiques à faire pour être sur que vos chiens ne transmettront pas de maladies héréditaires à leur descendance, comme la dysplasie, les tares occulaires ou encore les cardiopathies selon les races. Là encore l’éleveur paye au vétérinaire les examens faits à ses reproducteurs, cela à aussi un coût. Puis il doit faire lire les résultats de façon officielle, une fois de plus il doit faire un chèque qui va bien à l’organisme habilité par son club de race pour la lecture. Et si l’éleveur à la mauvaise surprise de recevoir de mauvais résultats pour ses reproducteurs, il a passé 2 ans et a investi de l’argent pour rien et doit recommencer à zéro.

*** Bon l’éleveur a ses reproducteurs, ils sont confirmés et dépistés, il fait la saillie…

** Vous rajoutez le suivi de la gestation de la mère chez le véto (échographie, radio), une alimentation adaptée, l’achat du matériel, comme une caisse de mise bas, une lampe pour chauffer le nid, etc. Pour tout ça il doit payer les factures, on ne lui donne pas gratuitement ce dont il a besoin.

** Arrive la naissance, il faut être aux cotés de la chienne, quand tout se passe bien ça va, mais s’il y a des problèmes ? vétérinaire pour une césarienne par exemple là encore l’éleveur paye….

**Si la chienne est trop faible ou n’a pas assez de lait pour nourrir ses petits il faut l’aider, y passer beaucoup de temps.

** Vient le sevrage… ça mange les petits et pas n’importe quoi, encore un budget à prévoir sans compter les vaccinations, les identifications, le vermifuge, etc.

** Ajoutons encore le prix de l’électricité pour chauffer le nid ou faire tourner la machine à laver, de l’eau pour laver par terre plusieurs fois par jour la nurserie, les produits de lavage, des produits véto divers pour les soins quotidiens, les alaises pour le nid, etc....

*** Venons-en à la « paperasserie », les déclarations de saillie, de portée, l’inscription des chiots au LOF…. toujours avec un petit chèque qui va bien….

** Un éleveur pro et déclaré paie également ses charges sociales à la MSA, tout comme un épicier est assujetti et paie l’URSSAF.

** J’ajoute aussi le « service plus » si je peux m’exprimer ainsi, vous avez un problème avec le chiot ? L'éleveur passe du temps à vous répondre, vous recevoir, vous conseiller, à vous aider, etc...

** J’ai oublié de compter dans tout ce travail le temps que l’éleveur passe au travail. Eh oui les chiennes ne mettent pas bas au heures de bureau…. quasiment jamais de vacances, comment partir avec 6 ou 8 chiens ou plus ? Ce qui met souvent le tarif horaire de l’éleveur a moins de 5 euros….

Vous accepteriez vous de travailler 7j/7 sans vacances pour moins de 5 euros de l’heure ?

STANDART DE LA RACE selon la ( SCC ) Société Centrale Canine .

STANDART DE LA RACE selon la  ( SCC ) Société Centrale Canine .

WEST HIGHLAND WHITE TERRIER

ORIGINE : Grande Bretagne.

DATE DE PUBLICATION DU STANDARD D?ORIGINE EN VIGUEUR : 24.06.1987.

UTILISATION : Terrier.

CLASSIFICATION F.C.I. : Groupe 3 Terriers.

Section 2 Terriers de petite taille.

Sans épreuve de travail.

ASPECT GENERAL :

Solidement construit. La poitrine est bien descendue, ainsi que les dernières côtes. Le dos est droit. L'arrière-main est puissant sur des membres postérieurs musclés, faisant preuve, manifestement, de force et d'activité magnifiquement combinées.

COMPORTEMENT / CARACTERE :

Petit, actif, plein d'allant, rustique, pourvu d'une bonne dose d'amour-propre, avec un air fripon. vif, gai, courageux, indépendant, mais affectueux.

TETE :

La distance de l'occiput aux yeux est légèrement supérieure à la longueur du chanfrein. La tête est couverte d'un poil dense ; elle est portée de façon à former un angle droit ou aigu par rapport à l'axe du cou. La tête ne doit pas être portée en extension.

REGION CRANIENNE :

Crâne : Légèrement bombé. Pris par le travers du front, il doit présenter un contour sans heurt. Le crâne, du niveau des oreilles jusqu'aux yeux, ne présente qu'un très léger amincissement.

Stop : Marqué ; il est formé par les lourdes arcades sourcilières qui sont immédiatement au-dessus des yeux et légèrement en surplomb et une légère dépression entre les yeux.

REGION FACIALE :

Truffe : Noire, assez grande et offre un profil sans heurt avec le reste du museau. La truffe ne doit pas former de saillie en avant.

Museau : Le chanfrein va en s'amenuisant graduellement de l'oeil jusqu'au nez ; il n'est pas concave ; il ne tombe pas brusquement sous les yeux, où il a de la substance.

Mâchoires / dents : Les mâchoires sont fortes et d'égale longueur. Aussi larges entre les canines que cela est compatible avec l'expression friponne recherchée. Les dents sont grandes pour la taille du chien et présentent un articulé régulier en ciseaux, c'est-à-dire que les incisives supérieures recouvrent les inférieures dans un contact étroit et sont implantées à l'aplomb des mâchoires.

Yeux : Bien écartés, de grandeur moyenne, pas ronds, aussi foncés que possible. Ils sont légèrement enfoncés dans la tête, vifs et intelligents, ce qui, sous les lourds sourcils, donne un regard perçant. L'oeil clair est un très grave défaut.

Oreilles : Petites, droites et portées fermement. Elles se terminent en une pointe aiguë. Elles ne sont ni trop écartées, ni trop rapprochées à l'attache. Le poil des oreilles est court et lisse (velouté) et ne doit pas être coupé. Les oreilles ne doivent avoir aucune frange au sommet. Les oreilles rondes à l?extrémité, larges, grandes ou épaisses ainsi que celles couvertes d'un poil trop abondant constituent de graves défauts.

COU :

Suffisamment long pour permettre le port correct de la tête tel qu'il est demandé ; il est musclé et s'épaissit graduellement vers sa base de façon à se fondre dans des épaules bien obliques.

CORPS : Compact.

Dos : Droit.

Rein : Large et fort.

Poitrine : Bien descendue, les côtes bien cintrées dans leur moitié supérieure, présentant un aspect un tantinet plat. Les côtes postérieures ont une hauteur considérable et la distance de la dernière côte à la hanche est aussi courte que le permet le libre mouvement du corps.

QUEUE :

Longue de 5 à 6 pouces (12,5 à 15 cm), couverte d'un poil dur, sans frange, aussi droite que possible, portée fièrement, mais ni gaie ni recourbée sur le dos. La queue longue est un défaut et elle ne doit, en aucun cas, être écourtée.

 LES MEMBRES :

MEMBRES ANTERIEURS :

Courts et musclés, droits et couverts d'un poil court, dur et dense.

Epaules : Inclinées vers l'arrière. Les omoplates sont larges et bien serrées contre la paroi thoracique. L'articulation formée par l'omoplate et l'humérus doit être placée en avant.

Coudes : bien rentrés pour permettre le mouvement bien dégagé des membres antérieurs, parallèlement à l'axe du corps.

MEMBRES POSTERIEURS :

Forts, musclés et larges vus de dessus. Les membres sont courts, musclés et nerveux.

Cuisses : Très musclées et pas trop écartées.

Jarrets : Coudés et bien disposés sous le corps de façon à être assez près l'un de l'autre, que le chien soit en station ou en action. Les jarrets droits ou affaissés sont de graves défauts.

PIEDS :

Les pieds antérieurs sont plus grands que les postérieurs ; ils sont ronds, proportionnés dans leur taille, forts, pourvus de coussinets épais et couverts d'un poil court et dur. Les pieds postérieurs sont plus petits et pourvus de coussinets épais. La surface inférieure des coussinets et tous les ongles sont noirs de préférence.

ALLURES :

Le mouvement est dégagé, droit devant et facile de toute part. Les antérieurs se portent en avant sans contrainte à partir de l'épaule. A l'arrière, le mouvement est franc, puissant et ramassé. Grassets et jarrets sont bien fléchis et les jarrets s'engagent sous le corps pour donner l'impulsion. Une démarche raide ou guindée à l'arrière, de même que les jarrets de vache sont de graves défauts.

 LA ROBE :

Poil double. Le poil de couverture consiste en un poil dur d'environ 5 cm de longueur ( 2 pouces), sans aucune boucle. Le sous-poil, qui ressemble à de la fourrure, est court, doux et serré. Le poil ouvert est un défaut grave.

COULEUR : Blanc.

TAILLE : Hauteur au garrot d?environ 28 cm (11 pouces).

DEFAUTS : Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité.

N.B. : Les mâles doivent avoir deux testicules d'aspect normal complètement descendus dans le scrotum.

-- En haut à gauche  " Présentation " pour continuer