DÉVELOPPEMENT DU CHIOT WESTIE LES 3 PREMIÈRES SEMAINES
Les 3 premières semaines
Nos chiots WESTIES naissent et grandissent dans la douceur du foyer. J'assiste aux mises bas afin de voir si tout se passe bien.
Nous avons une " nurserie " à la maison, afin que les bébés et la maman puissent être tranquille dans une pièce très confortable.
Les bébés sont sociabilisés. Tous les jours ils sont caressés, pesés afin de surveiller leur poids durant leur croissance ; lorsqu'ils grandissent, je joue avec eux, ils entendent les bruits familiers d'une maison, si bien que lorsqu'ils quittent notre maison pour trouver leur " nouvelle maman " , ils ne sont pas peureux, ils aiment jouer et faire de gros câlins.
PREMIÈRE SEMAINE :
Période Néonatale
La période néonatale s'étale de la naissance à 2 semaines.
*** Les bébés naissent sourds et aveugles. Dans les premières heures, les bébés tètent le colostrum riche en immunoglobulines qui les protègent des affections; c'est un liquide visqueux et jaune qui est secrété par les mamelles au moment de la naissance.
Il est très important dans le moment de vie des bébés, car il a des propriétés laxatives qui permettent l'élimination du méconium, qui se trouve dans le tube digestif du nouveau né. Il est très riche en protéines et permet de les immuniser quelques semaines , puis le relais est pris par les vaccins chez le vétérinaire. Le comportement et les réactions des bébés durant cette phase sont surtout guidés par la nécessité de téter et le besoin de maintenir leur température corporelle.
En effet les chiots sont incapables de réguler eux mêmes leur température et c'est leur maman qui les réchauffent et ou la lampe chauffante que je place au-dessus de leur parc.
Les chiots dorment beaucoup et bougent énormément durant cette phase. On ne sait s'ils rêvent !! Ils émettent aussi des petits bruits et aussi parfois de petits aboiements !!.
Il est important de respecter leur sommeil car il est fondamental dans la création et la consolidation des connections nerveurses. Il participe activement aux processus de mémorisation de traitement des informations et dans l'apprentissage de nouvelles tâches . Un chiot peut dormir jusqu'à 18 heures par 24 h
DEUXIÈME SEMAINE :
Période Néonatale
Dans les premiers temps,la tétée s'effectue 7 à 8 fois par jour. Les chiots rampent en balançant la tête jusqu'à la mamelle. Toute la portée tète en même temps. Ensuite la maman retourne les chiots sur le dos et lèche la région périnéale pour déclencher leurs petits besoins. Elle absorbe les déjections et toilette ensuite ses petits. L'élimination chez les chiots en période néonatale est donc un acte réflexe.
L'odorat est absent à la naissance mais se développe très rapidement dés la première semaine. Durant les premiers jours, ils leurs est impossible de trouver leur maman par l'odorat. C'est pourquoi celle ci fixe son odeur sur chaque bébé, afin de leurs permettrent de la retrouver. De même que les bébés naissent sourds en émettant des petits sons que leur maman perçoit très bien.
TROISIÈME SEMAINE :
La période de Transition
Cette période s'étend jusqu'à 3 semaines; Elle est donc très courte puisqu'elle ne dure qu'une semaine.
Durant cette phase, les bébés prennent davantage d'autonomie, leurs sens se développent et leurs coordinations motrice s'améliorent, ils ne rampent plus et arrivent à se tenir sur leurs 4 pattes. Les yeux s'ouvrent dés le début de leur 3 ème semaine, mais les bébés ne voient réellement que quelques jours plus tard.
Les bébés commencent à sursauter à tout les bruits inhabituels et forts.
Ils commencent à entendre et à voir.